Publié le 10 mars 2025

Le musée poursuit sa politique de mise en ligne du fonds des relevés préparatoires exécutés sur le terrain en vue de la fabrication des plans-reliefs. Cette riche documentation est conservée pour les plans-reliefs réalisés au XIXe siècle uniquement.

© Paris, musée des Plans-Reliefs

Toulon : les premiers relevés préparatoires conservés

Le plan-relief de Toulon (1794-1800) est le premier dont les relevés préparatoires ont été conservés.
Sa construction est décidée le 30 janvier 1794 pour célébrer la reprise de la ville, alors aux mains des Anglais, par les armées républicaines le 20 décembre 1793, au terme de quatre mois de siège.

Vue du plan-relief de Toulon.
© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle / Mathieu Rabeau

Les relevés architecturaux et de terrain nécessaires à la fabrication de la maquette ont été réalisés sur place de 1794 à 1796.
L’ensemble est composé de calculs trigonométriques et de triangulation du territoire à représenter, de profils de terrains, de vues, de plans, d’élévation des façades de l’ensemble des bâtiments de la ville intra-muros, de l’arsenal, des fortifications et des faubourgs, des épures des 13 tables qui composent le plan-relief.

© Paris, musée des Plans-Reliefs

Ces relevés constituent une documentation unique pour l’étude et la connaissance de Toulon, de l’aménagement de son territoire et de la nature des cultures qu’on y pratiquait à l’extrême fin du XVIIIe siècle.

Une collaboration avec la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région 

L’identification des façades des bâtiments de la ville et les commentaires historiques relatifs aux relevés des îlots urbains, mentionnés entre crochets dans la bibliothèque numérique en ligne, sont le fruit d’un travail de recherche réalisé en 1979 par la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, qui nous a aimablement autorisé à les retranscrire ici.

À lire aussi